Héros à distance .

Dans le sillage du cyclone AVA , le 5 janvier 2018 vigilance fortes houles  et j'ai écrit ce texte avec l'approbation de celui   qui m'a donnée les informations (d'ailleurs à lire son message  à la fin du texte  ). Photo  Montage avec une image de Google .

 

Héros à distance .

 

Une mer colérique

Cyclone ! Ô cyclone  !

Tu n'es pas un clone

Tout est cyclonique

 

La prudence est de mise 

Grâce à la nouvelle technologie 

Dans son île exotique ,sa créolie

Il ne faut pas que les drames se produisent  

 

Entre la Mère Patrie

ET La Réunion

 En union

Une liaison s'est établie

 

Pour éloigner des enfants qui  jouent :

L'océan se renforce

Les vagues de fond se corsent

Ils seront destabilisés par les coups :

 

Cet internaute n'est pas un héros

Il a pris une superbe initiative

A mille lieues devant son ordinateur  "en live "

Il a fait intervenir des responsables d'en haut 

 

Fier d'avoir peut-être sauvé une ou deux vies

Des voisins sur place n'ont pas bougé 

Ils sont inconscients du danger

  Lui  :  aucune gloire mais  moi j'écris .

LUCYE RAYE 5 JANVIER 2018

 

Message de Alexis .

Je n'ai donné que mon prénom à radio freedom pour avertir d'un danger éventuellement immédiat voyant sur mon ordi la houle grossissant alors que des enfants jouaient inconsciemment sur la plage de Boucan Canot s'avançant au plus prés du bord jusqu'à être par moment entourés d'eau. Je me demandais si je n'allais pas assister en direct à près de 10 milles kilomètres à un drame affreux, et comme je connais la mer et ses méfaits, je ne pouvais rester stoïque, je me devais d'agir en alertant la radio et la personne chargée de répondre au standard afin que les services compétents se rendent sur place, c'est, me semble t il, ce qui a été fait. Dans la vie, il ne faut pas discourir mais réagir immédiatement en prenant des initiatives avant que le pire se produise.

ALEXIS DE de Béziers en Métropole :  En effet je n'ai pas pensé à faire une capture de photo du fait que j'étais inquiet !

 

De la part de la poétesse pour toi mon ami Alexis 

Laissez vos messages.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Message: DE DIMA 

Bonjour
Continue d'écrire Lucie.
Merci .

Message: de Malik Tralliam

Monsieur, je ne peux que vous féliciter de votre geste qui a dû vous sembler normal et banal car vous êtes encore un résistant à l'indifférence et au nombrilisme de notre société actuelle et à son addiction au pouvoir et à l'argent. Pour nous qui nous permettons d'avoir ce point commun avec vous de la conscience d'une vie en collectivité et non élitiste,ce qui sous entend d'autres qualités humaines communes comme : tolérance, générosité, partage, respect de chacun dans son individualité, adaptation à l'évolution de la société et j'en passe. Mon propos n'étant pas de vous encenser, car ce n'est pas ce que vous attendez , pas de flatterie mais des propos réels,sincères qui sortent naturellement du cœur.

Ce qu'on peut déplorer c'est l'égoïsme, l'inconscience des gens qui ont filmé ces faits, plus intéressés par des likes sur les réseaux sociaux que de faire leur devoir de sauvegarde de leur espèce, à moins qu'ils soient déjà mutants et qu'ils aient perdu le sens humain des responsabilités. Autre grand débat. Tout comme celui des seniors,terme poli qui ne traduit pas le qualificatif que j'aimerais leur placarder sur le front. V.C. vous aurez sans doute compris le sens de ces deux lettres. Ces personnes qui râlent sur l'état économique du pays, la dégradation de la terre...
Si on y pense, nous, nous récoltons leur héritage. Ils sont donc pour moi en grande partie responsables des restes de ce qu'ils ont consommé, détérioré, détourné et autres méfaits à leur actif. C'est facile de taper sur le désœuvrement et la rage violente de la jeunesse. ( Leur comportement raciste et homophobe, leur égoïsme et leur sans gêne à réclamer un respect qu'eux même n'appliquent pas envers les plus jeunes qu'eux. La vieillesse donne tous les droits, ils ont le pouvoir d'achat et sont des électeurs très manipulables, donc ils ne sont pas embêtés) Ils sont les derniers à bénéficier d'une bonne retraite,à envahir les parkings des lieux touristiques avec leurs monstrueux camping car ( j'habite l'île d'Oléron et le parking devant chez moi qui me sépare de la vue de la mer est pollué par les nuisances visuelles de ces engins qui nous envahissent en camping sauvage et se délestant la nuit en urinant sur les murs de la propriété de la voisine, dévastant les ressources naturelles des coquillages récoltés au bout d'une journée de pêche à pieds et que l'ont rejeté sans complexe dans les égouts de la ville ou sans gêne dans nos propres poubelles que l'ont met sur la rue, les jours de ramassage des ordures..) joujoux  que jamais nous n'aurons pour la plupart les moyens d'acheter. D'ailleurs ceux qui en auront les moyens ne sont pas ceux qui participent à nos échanges épistolaires.
Comme vous le dites : action -> réaction. La générosité humaine qui vient du cœur ne se monnaie pas. Sinon revoyons la définition du mot humain.
C'est facile de dire c'est bien quand ce sont les autres qui le font.Je pourrais discourir pendant des heures tant le sujet me tient à cœur.
Je ne vous dirai donc pas bravo mais merci d'être encore de la race des résistants de la dignité humaine.
Mes profonds respects et mon bon souvenir
Malik Tralliam

Message: DE THIERRY

Magnifique poème ma chère poétesse
Attention à l'Océan qui se déchaîne !
Comme le dit notre cher ami Alexis
Que je salue au passage, en coup de vent
J'ai bien aimé sa partition sur l'autre poème
La pli i grène su la tôle, entonnant le son du kayamb
pou in séga endiablé
Bravo lo frèr!
Bonne et agréable journée à toutes et à tous
Et atout Coeur

 

COMMENTAIRE DE Thierry Superbement traité Merci Lucie Mayot Crescence et un grand merci à notre ami Alexis Sabuco que je salue au passage, en coup de vent ! Bises à vous et bonne journée

Message: de Chris Leray  Bravo Lucie ! Adorei o seu texto ! Bom fim de semana !!! 

 

Message de Claire Lys : une initiative qui a pu sauver des enfants imprudents.. Bravo.

Message DE Alexis Aabuco 

Du plus profond de mon coeur et de mon humble personne, je viens ici te remercier, Chère Poétesse pour ton joli poème dont les mots reflètent si bien mon vécu de ce vendredi après midi à travers la lucarne d'internet t mon surf avec les yeux sur la plage de Boucan Canot.Merci aussi pour avoir choisi cette belle chanson d'un artiste trop tôt disparu et qui était aussi dans l'action humanitaire à travers ses nombreux périples dans le Sahel africain et ses coups de gueule.

Merci à Monsieur Malik Tralliam pour son émouvante diatribe,Merci à mon dalon , mon frère Thierry, à Chris Leray et à Claire Lys.

Laissez moi vous confier que vos messages m'ont ému et ont touché ma sensibilité exacerbée d'humain conscient de ses responsabilités et de ces actes qu'il ne doit jamais manqué, c'est ce que l'on peut aussi traduire par un seul mot: CONSCIENCE....

 

Message de COCO

Magnifique poème chère Lucie... et bravo à cette PERSONNE qui a évité le pire pour les enfants

Message: Patricia  Bravo et merci Lucie et Alexis🌺🌸