Edito 9 Une vague lyrique .

Edito 9 Une  vague lyrique .

Coronavirus: à La Réunion 20 nouveaux cas confirmés, 135 au total.

 Une  vague lyrique .

 Un tsunami sanitaire  menace notre terre , notre pays  et mon île ne sont pas épargnés , c’est évidemment l’afflux de cas graves du Covid-2019 dans les hôpitaux, avec  des chiffres qui donnent le vertige , une bombe à retardement,nous ne sommes pas au pic de l’épidémie.

 Il est à présent interdit de sortir sous peine de perdre la vie ou de la faire perdre. Menace trouble, partout répandue, insaisissable.  Cette vague monstrueuse  bouscule  le monde  et le pourquoi  rejoint mes poésie avec du lyrisme ( mon art privilégie l'exaltation de mes sentiments personnels et mes passions )...

Je suis une chanceuse  avec ma plume fertile , depuis ma retraite en 2013 , je me déplace que pour me détendre  (des  marches dans le carré patrimoine de ma ville ) et une promenade en voiture  pour sortir du circuit .  J'écris , je fais  fonctionner mon site et  mes livres en autoédition  avec le logiciel BookWright en application intuitive conçue pour m'offrir  une méthode simple pour créer divers types de livres numériques et imprimés et j'ai appris toutes les ficelles de l'édition . Donc  depuis 7 ans, à mon domicile, je suis diverses directions dans mon univers poétique avec une grande liberté .

Et depuis l'annonce : Nous sommes en guerre et restez chez vous ! Ne sortez plus!

 J'ai changé de décor en suivant une seule flèche de la vie du balcon , à la chambre , la salle de bains et la cuisine et mon lit car la journée est devenu nuit .

Je bourgeonne ma liberté d'une autre manière .

J'espère prospérer  de ce jeu cruel  en poursuivant les cycles de la vie . Être arrivée à mon âge encore intacte est une réelle chance même si je suis dans la tranche à risque avec cette guerre sanitaire et en perdant les repères , on est désemparé . Pourtant  , je n’ai pas peur de la barrière , mes habitudes sont dans cet enclos avec toujours cette alternative d'ouvrir ma porte intérieure et j'explore  l’inconnu qui m' habite. C'est une  autre manière de m'extérioriser car je suis de nature exubérante . Avec toutes mes expériences reçues dans ma longue vie , je me pose en triomphe à être auteure , poète,  romancière . 

Avec cette  vague aux embruns empoisonnés , le rythme a changé et j'espère de tout mon cœur que l'homme comprendra enfin que le fil de la vie est très fragile , on le tisse mais un grain de sable déraye la machine et le poumon de l'usine subitement stoppe . C'est une guerre impitoyable mais quand on a traversé des torrents sur une passerelle en déséquilibre , j'écoute le silence en toute sérénité  .

 Le  printemps meurtrier devenu hiver s'éternisera sans été et chez nous ce cyclone peut tout ravager . Je regarde de haut , je suis recluse et blindée car non isolée , j'ai mon fils près de moi ( on discute , on écoute , on lit , on échange nos pensées , je les étale de mes verbes bien ordonnés pour tous ceux qui ne sont pas encore dégoûtés ) ... Confinés PAR CETTE VAGUE VIRULENTE et de plus en plus contaminante 15 jours , plusieurs semaines , plusieurs mois .Gardez la tête froide et ne pas succomber ...

Pour rassurer mes ami(es) et ma famille , c'est mon fils qui fait les courses et  je cuisine ! Il est mon coach de vie et il a pris en charge notre patrimoine avec les démarches  qui en résultent  . Mes fils sont le rayonnement de ma vie . Ils sont ma fierté et mon bonheur .Comme je me suis battue pour eux , je leur ai inculqués le sens des responsabilités , la solidarité et l'humanisme. Ils se battront jusqu'au bout dans cet état de guerre pour que l'on reste en vie . Et ma pensée traverse la lumière pour mon cadet très loin dans les îles de la Polynésie dans une équipe de choc , toujours présent pour aider les autres !

Eux et moi  , nous plaçons  la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. Tous ont oublié la mission de vie ( l'argent et le matérialisme ont pris le dessus ). Nous semons les graines des valeurs humaines qui sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.

Restons chez nous ... Ne sortons plus ( c'est dangereux avec la tornade invisible ) .

Inspirons, expirons, puisque nous avons encore cette chance de pouvoir le faire , nous sommes tous dans un luxe château pas dans une cave . Profitons de notre canapé, de notre foyer,  faisons du ménage , la cuisine ( inventons des recettes avec une sardine en boîte  et quelques pâtes ) ,  et sur le réseau social communiquons car pas encore de black out total ! Mais la pluie et le vent  s'y mêlent et éparpilleront le virus avec un pic dépassant ainsi la vitesse du son et POUR COMBLER LE TOUT la connexion d'internet est au ralenti .

LUCYE RAYE   27 MARS 2020 ( à suivre )

MERCI DE ME LIRE : mon site pour vous détendre de poésies et des textes inédits ( ne dites pas je lirai après , ne jamais remettre à plus tard ... A chaque jour suffit sa peine." Ce proverbe signifie qu'il faut supporter les peines d'aujourd'hui et ne pas se soucier de celles à venir. Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même. "

MON CADEAU ... Ma collection , je vous offre un PDF de votre choix . Vous me donnez votre adresse mail en privé Choisissez votre livre .Vous lirez sur votre tél ou ordinateur tranquillement chez vous ! Les titres 1 Arôme 2 Broderie 3 V verre de vie 4 La main du temps 5 Sang - Froid de Noël 6 Flots 7 Effet mer 8 Ce nous 9 Mystère du silence 10 Le soleil n'est pas mourant 11 L'étrange mer 12 Jardin de la vie 13 Poupée nacrée 14 Déchirure 15 Prince des sables.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Messages reçus 

Nom: Joëlle Brethes

Message: Belles réflexions sur le sens de la vie et les nouvelles orientations nécessaires…
Bonne journée, Lucye et… à bientôt pour la suite ;)
Bises.

Nom: Jean-Marc Muller

Message: Le confinement nous apprend à penser à frais nouveaux, avec dépouillement et humilité. On découvre l'essentiel.

Jade Marie C'est trés beau ma Lucie, Dieu nous Bénis et nous protège 🙏restons chez nous, bon confinement et prend bien soin de toi😘🕊️

Ponlevoy Evelyne Bon courage pour cette période difficile , surtout si la Météo s’en mêle
Bisous 😘