Edito 15 SUR LA PAILLE .

Edito 15  SUR LA PAILLE . ..

Mon conte revisité pour compter d'une autre manière.

Les jours passent et se ressemblent sauf un changement pour le climat : aérer jusqu'au sous -sol et respirer l'air pur MAIS on ne peut pas sortir . Dans la nuit , j'ai apprécié le grondement des tonnerres et la pluie des éclairs pour une lumière naturelle .

Revenons à nos moutons qui se sont enfermés avec les 3 petits cochons pour contraindre le loup blanc , noir , rouge ou jaune à disparaître . Nous sommes tous dans le bateau qui tangue dangereusement .Nous n'avons pas de cheminée ici il fait chaud ,nous n'avons plus assez de respiration pour chasser la férocité de l'animal , nous avons mis nos pierres artificielles dans un tas de roches et les tractopelles et les grues sont dans un silence amer . Il nous reste de la paille ET COMME LES PRIX FLAMBENT , une fumée invisible se propage . Le loup se frotte les babines devant les gares car les  bus sont bondés , les moutons confinés plus CONS ET DETERMINES à ne pas vouloir comprendre les Consignes . Le loup souffle sur la paille et attend devant les distributeurs ou dans les grandes surfaces commerciales car certains petits moutons bêlent de faim . Le bélier des familles aisées et de classes moyennes se fait livrer à domicile un panier de légumes et de fruits tropicaux avec des maniocs , patates douces même si le prix est exorbitant . La carte bancaire n'a pas de limites .Et tous les autres font des appels à l'aide pour recevoir avec le CCAS des plats cuisinés ou un sac de premières nécessités ( ce sont les plus chanceux quand ils sont entendus ).

Mon cri d'alerte ce jour : Il faut compter d'une autre manière .

Les entreprises ont quitté le bateau de croisière pour un petit navire , ils vont faire faillite ( ah ! un mot que l'on n'employait plus ... Mais Liquidation judiciaire  ) ...AUCUN SALAIRE pour les salariés et aussi les micros entreprises à partir du 1er avril n'auront aucune rentrée d'argent . RIEN ... L'arrête du poisson d'avril restera coincée dans la gorge . Ils vont s'asphyxier . Il faut se faire connaître sur un lien ( URSSAF ou impôt pour recevoir paraît -il 1500 euros ? ) 

Je demande à l'Etat , à nos décideurs :

Vous connaissez TOUT de ses personnes morales et  physiques ( comptes bancaires ,déclarations de revenus , impôts à la source , nombre de personnes dans la famille , les adresses ,leurs activités ) DONC ... Créditez leur compte . Est-ce encore utile de naviguer sur un site pour étaler sa peur et sa misère ? Le petit navire coule avec tous les matelots . Ils sont tous sur LA PAILLE et il faut encore tirer à la COURTE PAILLE pour un survivant ( toujours le plus long et le plus gros qui empochera  ).

J'entends encore  les costumes cravates  qui déjà avant ce tsunami faisaient des remarques désobligeantes :

Faites votre budget épargnez pour les coups durs et passez à la caisse pour régler le RSI ... LA TVA ... ect 

Vrai que trop ont acheté à crédit des voitures , plus grosses que le budget ou la télévision dernier modèle de high-tech . Le loup était bien tapi dans les sociétés de crédit à accepter sur 60 mois ou la carte à débiter en 3 fois . Il riait sous cape car il  savait que le petit navire allait sombrer avec un déluge invisible. Et  là ! Voiture au garage et l'échéance sera reportée ET les familles cloisonnées regardent la télé ... LA FIN ET LA FAIM .

 Les ordonnances sont votées .

Tiens ! Demandez  aux assurances de débloquer les épargnes et  aux banquiers d'augmenter les découverts et d'avancer les salaires ... ON EST DANS UN RÊVE FOU ET ROSE .

Après cette vague de perdition , je pense OUI que beaucoup y réfléchiront avant de faire des achats compulsifs . Mais les tracas , les soucis vont bloquer pour un redémarrage  , ils vont se radier aux chambres consulaires et le nombre de demandes de RSA va exploser . Pendant ce temps , faim et pétage de plombs dans des foyers . Ceux là même qui chantaient ... Il était un petit navire ,impossible de vivre avec 1500 euros ... Et encore moins avec 492 euros ( pour une personne au RSA) .Le taux de pauvreté s'établit à 39% à La Réunion. Cela correspond à plus de 300 000 personnes qui vivent avec moins de 1026 euros par mois (par unité de consommation). Le taux de pauvreté est de 14% pour la métropole .ET NOS OFFICIERS DU PETIT NAVIRE faisaient "zoreilles cochon" en créole " signifie "faire le sourd, faire mine de ne pas entendre".

Allez , bougez-vous Commandants ! Je regarde du haut de mon toit par la lucarne ce loup dans la bergerie  et je vois la catastrophe à l'horizon .La morsure est  mortelle .

Dans ce petit navire , ne tirez plus à la courte paille ! Soyons égaux dans la bataille .

LUCYE RAYE 31 mars 2020 ( à suivre )

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Messages reçus 

Nom: Joëlle Brethes
Message: j'espère que l'avenir de certains ne sera pas aussi sombre que tu le laisses entrevoir ! Ce qui est sûr en revanche c'est que les gros zozos s'en tireront sans perdre trop de plumes et que des petits malins vont se faire du pognon sans beaucoup se fatiguer…  :( :( :(
Bonne fin de journée
Bises

Nom: Jean-Marc Muller
Message: L'homme redevient un loup pour l'homme. Homo homini lupus, après une courte pause de folie.