Poésie en liberté océan indien 2021

Le 28 septembre 2020

Le concours international « Poésie en liberté » est une aventure qui dure depuis 22 ans. Lorsque le confinement a commencé à toucher des pays de plus en plus nombreux, l’équipe d’organisation s’est retrouvée devant une situation à la fois inédite et périlleuse. Tout notre effort a porté prioritairement sur la poursuite du bon déroulement du concours 2020. Une telle épreuve ne pouvait ébranler notre engagement ni notre priorité en faveur de la jeunesse.

La participation n’a jamais fléchi grâce aux messages positifs diffusés, à l’anticipation et à la réorganisation des structures, pour le déroulement en mode électronique des différentes étapes des délibérations.

Ces événements ont forgé nos capacités de rebond en surmontant des moments difficiles. Cette fois la secousse est profonde. La première priorité est d’assurer dans le monde entier un sursaut salutaire, de mobiliser toutes nos ressources humaines et de faire appel à la jeunesse elle-même et aux nombreux poètes, artistes et personnalités engagées dans la littérature.

Ainsi, différentes mesures ont été prises :
La réorganisation du concours, de son calendrier et de sa diffusion
La création d’un comité de sélection appuyé sur des Présidents de jury des années précédentes.
La mobilisation de membres du Comité d’honneur créé récemment pour épauler la dynamique du concours, notamment enrichir notre réflexion au sujet de nos axes de développement.

Les résultats furent exceptionnels et inattendus. L’édition 2020 est la deuxième meilleure performance du concours depuis sa création : 4825 participants (au lieu des 4000 habituels), 72 pays en compétition au lieu des 60 habituels.

Cette organisation enrichie a conduit à une charge de travail plus adaptée au jury : 590 retenus par le Comité de lecture, 216 poèmes retenus par le comité de sélection. Le jury final composé de 11 jeunes procède par voie électronique et sélectionne les 100 textes à publier, parmi lesquels il décide du palmarès.

Soit au total l’implication de 63 bénévoles en télétravail et des dizaines de soutiens dans le monde entier.

Cet effort est plus qu’un simple sauvetage, c’est une véritable impulsion qui engage une nouvelle étape pour « Poésie en liberté ». La phase qui reste à organiser est celle de la Remise des Prix qui pourrait réunir plus de 300 personnes (lauréats et familles) et invités proches de Poésie en liberté et collaborateurs divers. Ce nombre pourrait augmenter si l’on tient compte des facteurs particuliers de participation et d’engouement pour « Poésie en liberté » cette année.

Dans l’immédiat, compte-tenu de l’impossibilité actuelle de réunir autant de personnes, des risques encourus et des incertitudes sur l’évolution sanitaire dans un avenir proche, il a fallu reporter la date de la remise des Prix au printemps 2021. Il faudra réunir les conditions de sécurité, analyser les exigences nouvelles des contraintes gouvernementales et les attentes des familles et des partenaires, de façon à retrouver le plaisir simple, mais essentiel, d’être présents ensemble autour de la poésie.

Jean-Marc Muller, Président fondateur
Matthias Vincenot, poète, Chevalier des Arts et des Lettres, Docteur ès Lettres, Professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, Directeur artistique de « Poésie en liberté »

Le 13 juillet 2020 Joyeux anniversaire Monsieur le Président .

Le 28 juin 2020  Les palmarès de Poésie en liberté 2020

Chers amis et amies,

 

Nous avons reçu cette année 4825 textes provenant de 73 pays francophones et non francophones, soit une importante progression annuelle en pleine crise sanitaire.

 

Chers correspondants et chères correspondantes, cela est le résultat de votre travail collectif. Je vous envoie mes vifs remerciements à chacune et chacun. C'est une formidable réussite qui couronne 22 années d'efforts avec 110.000 participants de 151 pays différents.

 

Pour établir les palmarès, chacun des 11 membres du jury a reçu 216 textes et en a choisi 100. Cette ultime sélection est destinée à la publication dans l’anthologie annuelle et sur le site.

 

Je tiens à remercier ces jeunes de 15 à 25 ans pour leur travail sans filet et leur sens des responsabilités exceptionnel.

 

Tout ce travail s’est uniquement déroulé par voie électronique sous la direction de Joan, DSI

 

Tout au long de cette phase finale ils ont pu bénéficier de la sélection en deux étapes du Comité de lecture (41 écrivains, artistes, enseignants, anciens lauréats...) et du Comité De Sélection (4 Présidents de Jury). Ils ont eu à classer la série selon leur préférence. Pour toute question, Lucienne Deschamps, Présidente du jury) et Matthias Vincenot (Directeur artistique) soutenaient leur travail.

 

Pour l'ensemble des palmarès 2020, cliquez sur : 

https://www.poesie-en-liberte.fr/resultats-2020/

Puis entrez dans chaque case qui correspond à l'un des Palmarès. Par exemple : Etablissements de l'étranger, cliquez sur
https://www.poesie-en-liberte.fr/resultats-2020/#etablissementsdeletranger  

 

Je vous adresse ces remerciements en mails ouverts. Signalez les erreurs ou les oublis.

 

Je vous embrasse au nom de tous les membres du Conseil d'Administration.

 

 

Jean-Marc Muller, Président

Poésie en liberté

c/o SDM - 8 rue Lemercier - 75017 Paris

téléphone : 06.15.14.41.63

jmfmuller@hotmail.com

http://www.poesie-en-liberte.com/

En attentant les résultats 2020 (publiés sur notre site ce 28 juin), vous pouvez dès à présent participer au concours 2021.

En attentant les résultats 2020 (publiés sur notre site ce 28 juin), vous pouvez dès à présent participer au concours 2021.

 

Voici les conseils d'écriture de la Présidente du jury 2020.

 

https://www.poesie-en-liberte.fr/ressources/conseils-de-lucienne-deschamps/?fbclid=IwAR2Lrg6vDKAiPcrA0rul-LV4O_Uq8v-2yZHTPNY_vAlLP20e3ny4FsF1qPI

Le concours 2020 est clos. Vive le concours 2021 !

Poésie en liberté 2020 est close... Le jury se réunira probablement avec un télé travail à distance pour des résultats dans les prochains mois avant la remise des trophées en Novembre 2020 ... ET C'est partie pour 2021 , Allez les jeunes, vous avez raté 2020 ,  bravez cette liberté qui est coupée sous nos pieds et confinés,  ECRIVEZ , PRÉPAREZ  vos textes pour 2021  Participez .( Association pour un concours international ... AUCUN NE POURRA COUPER LA PLUME POUR UNE LIBERTÉ TOTALE ) .
Les correspondants toujours présents Poésie en liberté océan indien LUCYE RAYE ( Lucie Mayot Crescence ) , Patrick Norton , Thierry TitiYab Malet
Merci à Monsieur le Président qui tient bon le fil poétique .

 

concours 2020 est clos. Vive le concours 2021 !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Messages reçus 

LE 13 JUILLET 2020

Nom: Jean-Marc Muller

Message: Magnifique année de poésie.

Nom: Jean-Marc Muller

Message: MILLE MESSAGES DE REMERCIEMENTS.

 

Jean-Marc Poésie MERCI A TOUS MES AMIS

Le  28 juin 2020 

  • Ahlem Ben Massoud Bravooooo à nous tous💖💖💖💖
     
    3
  • Jean-Marc Poésie Excellent travail ! Les collectivités d'Outre-Mer ont décroché 3 Prix. BRAVO
    3
     
  • CA Cristal Bravo à nous!
    1
     
  •  
  • Thierry Titiyab Malet Vivre en poésie n'est pas doré mais vivre sans elle l'est encore moins et il est inutile de venir édulcorer ce même propos <3
    1
     
  • Patrick Norton Bravo !La poésie, c'est la liberté.Elle a des ailes puissantes,qui nous libèrent de nous même.... entraînant les mots magiques de l'amour, brisant les tabous de l'interdit, dénonçant l'injustice mais annonçant la justice,qui fait reprendre conscience, qui fait reprendre confiance,qui fait reprendre courage.
    Merci a vous tous les amoureux,les épris,les assoiffés de liberté.❤️❤️❤️
     
  • Sizeid Med 💥La poésie ne nourrit le poète, c'est lui qui l'entretient.🌹🌹🌹🌹🌹

Messages reçus 

Nom: Muller

Message: Ton annonce est juste ! Le concours 2021 court du 15 avril 2020 au 31 mars 2021. Nous avons expérimenté nos fonctionnements dans des conditions risqués. Nous tirons les leçons de l’expérience pour inscrire nos amis lointains dans le processus  de sélection. L'équipe y travaille déjà.